Pourquoi vos ressources humaines sont un enjeu clé pour la performance de votre entreprise ?

De nouveaux défis pour l’entreprise ?

Les évolutions sociétales, technologiques, les crises que nous avons traversées ces dernières années ont complètement métamorphosé les environnements de travail au sein des entreprises. Les inquiétudes qui pèsent sur les entreprises et les personnes qu’elles emploient poussent à revoir les stratégies RH.

La fonction RH a dû s’adapter et évoluer : intégration de nouveaux modes de travail comme le travail à distance, adaptation des organisations, flexibilité, ouverture du dialogue social…

En 1e ligne, le manager doit adopter de nouvelles postures, créer des environnements dans lesquels chacun puisse donner le meilleur de lui-même, mettre ses équipes en mouvement, être authentique, admettre qu’il est imparfait. Et tout cela ne s’enseigne pas dans les cursus de formation !

Pourtant, aujourd’hui, il est vital pour l’entreprise d’attirer, de retenir et de fidéliser les compétences qui la font progresser. Quelle que soit la taille de l’organisation, placer les collaborateurs au centre d’une stratégie de ressources humaines durables est une démarche qui s’impose pour la performance de l’entreprise

Pourquoi l’absence de sens nuit à la santé des salariés ?

“Le travail est une activité au service du sens” Victor Frankl (professeur de neurologie et de psychiatrie)

Les travaux de Coralie Perez (socio-économiste) sur la notion de sens au travail l’ont conduite à lui attribuer trois dimensions :

  • le sentiment d’être utile socialement : quand le produit des efforts du travailleur satisfait les besoins du destinataire (le client interne ou final par exemple)
  • la possibilité de se reconnaître dans son travail, ne pas être en proie à des conflits éthiques
  • la capacité à mettre en œuvre ses habiletés et développer ses capacités cognitives et sensibles

Le sens du travail ne se limite pas à l’utilité sociale. Ne pas trouver de sens à son travail nuit à l’engagement des salariés et aussi à leur santé psychique

Face à une perte de sens, la probabilité de déclarer un arrêt de travail s’accroît et celui-ci sera plus long (enquête Conditions de travail de la DARES).
Et cela concerne toutes les catégories professionnelles

Redonner du sens au travail, c’est permettre aux trois dimensions d’exister pleinement.

Placer les femmes et les hommes au centre de l’entreprise en créant un environnement dans lequel ils et elles peuvent s’épanouir et donner le meilleur d’eux-mêmes

C’est la magie humaine qui est le moteur de la performance de l’entreprise

Réviser notre conception traditionnelle du travail ?  Qu’est-ce qui fait courir les travailleurs ?

Gagner sa vie pour se nourrir et prendre soin de ses proches est la principale raison pour laquelle la plupart des humains travaille. Le travail est un moyen, pas une valeur, pas une fin en soi.

Le sens est une condition nécessaire de la motivation mais elle n’est pas suffisante.

Après l’argent, quelle est la meilleure raison de travailler ? Le désir de rencontrer d’autres personnes ? Le désir de produire quelque chose d’utile ? Le désir de créer ? Le désir de satisfaire ses clients ?

L’organisation humaine qu’est l’entreprise doit à la fois s’appuyer sur son savoir-faire et tenir compte des besoins et aspirations de ses salariés, et de la société en général.
L’être humain est capable du meilleur s’il est placé dans les conditions de le produire, s’il ressent de la motivation dans son travail.

Ce qui importe aux collaborateurs, c’est qu’on leur permette d’accorder au mieux leurs besoins individuels aux exigences d’un travail en commun. Certains ont besoin d’être soutenus dans leur action, d’autres réclament une autonomie totale pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Les lignes sont en train de bouger, le “bien-être” est multi-factoriel, et au travail, il relève beaucoup de la confiance accordée.

Le bien-être au travail, c’est la possibilité de pouvoir “bien travailler”, c’est pouvoir utiliser au mieux ses compétences et les sentir valorisées par l’environnement managérial.

C’est l’excellence des femmes et des hommes qui fait l’excellence de l’entreprise et engendre de la performance

Comment faire pour que vos salariés aient envie de faire ce travail là, dans cette entreprise là et avec ces personnes là ?

La qualité de vie au travail, un des défis majeurs de transformation et de performance pour les entreprises

Construire de meilleures conditions de travail est essentiel pour motiver et conserver ses collaborateurs.
Et par quoi ça passe ?

  • trouver les meilleures façons de travailler ensemble dans votre entreprise
  • développer la qualité du management
  • permettre aux collaborateurs de participer pleinement à l’aventure de l’entreprise : avoir de l’impact, participer aux décisions qui les concernent
  • donner la possibilité de progresser, d’apprendre, de s’épanouir, de travailler en harmonie avec ses valeurs
  • créer des conditions de travail respectueuses de la santé des personnes (santé physique, mentale et émotionnelle)
  • développer un dialogue de qualité

Nombreux sont les chefs d’entreprise qui ont compris que prendre soin d’eux-mêmes et de leurs équipes, c’est contribuer à la croissance de l’entreprise.

Prendre soin de ses ressources humaines, c’est favoriser une performance économique, sociale et environnementale durable.


Pour garder ses meilleurs clients, il faut d’abord garder ses meilleurs collaborateurs

« Je me sens impliquée dans la vie de l’entreprise »

Quand le collaborateur n’est pas considéré comme un simple outil interchangeable, lorsqu’au contraire il prend sa place dans l’organisation et comprend qu’il est un maillon important dans la chaîne de performance de l’entreprise, il se sent valorisé et trouve du sens à sa mission.

« Nous pouvons compter sur nos collaborateurs, engagés dans notre projet collectif »

Des collaborateurs engagés et impliqués dans leur mission ont à cœur de contribuer à la réussite de l’entreprise ; une réussite collective dont ils tireront chacun une satisfaction personnelle. C’est véritablement un cercle vertueux qui se met en place.

« Notre turnover est très faible ; nos collaborateurs sont fidèles à l’entreprise »

Des collaborateurs épanouis, qui se sentent bien dans l’entreprise ont moins de raison de la quitter. Pour l’employeur, c’est un gain de temps et d’argent, et donc de performance. Cette stabilité permet de construire le développement de manière durable et solide.

« Nos équipes sont soudées et se coordonnent naturellement dans une forme d’intelligence collective »

Lorsque les collaborateurs trouvent leur place au sein de l’organisation, lorsqu’ils ont conscience de leurs compétences spécifiques,  lorsqu’ils évoluent dans un esprit positif et dans un environnement cohésif, les synergies se développent naturellement au service de l’ambition collective.

Un dialogue social facilité

Ceux qui l’ont vécu vous le diront : un climat social tendu est délétère pour l’entreprise. Les affrontements sont peu productifs, chronophages, énergivores et sont souvent un frein dans le développement et la performance de l’entreprise.

Lorsque les collaborateurs sont impliqués dans la vie de l’organisation et que le projet d’entreprise est vécu comme un projet collectif et collaboratif, le dialogue social, basé sur la confiance, devient ouvert, facile et productif.

« J’apprécie l’équipe avec laquelle je travaille ; on s’entend bien et on fonctionne bien ensemble »

Lorsque la relation humaine est mise au cœur du management des équipes, chaque collaborateur contribue à la cohésion du système. Cela passe par une bonne connaissance des uns et des autres, une bonne organisation du travail, une complémentarité des compétences, la culture d’un savoir-être relationnel

« Je suis fier de travailler pour mon entreprise »

Du sentiment d’appartenance à un système et du partage de valeurs naît la culture d’entreprise qui contribue à fédérer l’ensemble des membres qui composent l’organisation.

Elle permet également à chaque collaborateur de donner du sens à sa mission, car chacun, quelle que soit sa fonction, se sent valorisé par sa contribution au succès collectif.

Une image forte pour l’entreprise

L’émergence d’une culture d’entreprise, outre le fait que cette dernière contribue à la cohésion et à l’efficacité des équipes, permet de se différencier dans un environnement où l’image est déterminante.

Une image forte assoit la crédibilité de l’entreprise non seulement auprès de ses clients, mais aussi de ses collaborateurs et de ses partenaires.