Conseil RH et coaching

Chez Dialogos Conseil, nous pensons que les entreprises sont de merveilleuses aventures humaines, des communautés de femmes et d’hommes qui méritent le plus grand soin

Nous vous aidons à gérer vos projets de développement et de transformation par :

  • notre activité de conseil en ressources humaines et de DRH à temps partagé
  • du coaching individuel
  • du coaching d’équipe
  • de la formation

Nous accompagnons les dirigeant.es, les managers et tous les collaborateurs à développer leurs capacités à collaborer, à coopérer efficacement, à révéler le meilleur d’eux-mêmes et à se constituer en équipes performantes.

Notre accompagnement est toujours construit sur-mesure avec vous pour qu’il fasse sens avec vos enjeux et votre culture d’entreprise.

Conseil en Ressources Humaines

En se plaçant au plus près de vous et de vos équipes, DIALOGOS CONSEIL vous accompagne dans votre politique RH.

Optimiser votre politique Ressources Humaines pour développer votre performance globale.

  • Valoriser les atouts de votre entreprise pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.
  • Créer des conditions de travail plus motivantes.
  • Elaborer, structurer ou optimiser votre stratégie ressources humaines pour accompagner le développement de votre activité.
  • Faire évoluer ou clarifier votre organisation.
  • Réfléchir à de nouvelles modalités de travail (travail à distance, hybride, nouvelles manières de collaborer, …).
  • Réviser vos fiches de poste ou élaborer une classification des emplois.
  • Favoriser un dialogue social et des relations de qualité dans votre entreprise.
  • Développer des conditions de travail qui permettent la sécurité, l’épanouissement, le développement des talents de chacun.
  • Vous libérer du temps pour le business ou mettre en place une réglementation (Loi Sapin II, etc).
  • Accompagner la montée en compétences RH d’une personne de votre organisation.

Dialogos Conseil vous accompagne pour créer les conditions les plus favorables de fidélisation et d’engagement des femmes et des hommes de votre entreprise.


  • Construire ensemble l’avenir de votre entreprise

    Une entreprise qui progresse est une entreprise qui évolue et s’adapte, qui sait donner du sens à sa trajectoire et à celles de ses collaborateurs.

    Réorganiser, transformer les manières de travailler ensemble, faire évoluer les méthodes et les process et aussi le management des équipes sont autant de sujets qui peuvent se traduire chez les collaborateurs par des peurs pouvant ralentir le processus de transformation.

    En plaçant vos collaborateurs au cœur de votre projet de transformation, Dialogos Conseil vous aide à co-construire, avec vos équipes, le futur souhaité de votre organisation, à identifier avec eux les opportunités et les risques, à transformer les enjeux en plans d’actions pour en assurer leur déploiement.

  • Développer de nouvelles approches managériales

    Manager des équipes, c’est les emmener vers la réalisation des objectifs fixés par l’entreprise. Veiller à la pertinence et à l’efficience des organisations, adapter les méthodes et les rythmes de travail, fédérer les équipes autour d’un projet commun, entretenir la motivation sont autant de défis à relever au quotidien.

    Le manager a une mission passionnante, mais celle-ci ne s’improvise pas. Dans un environnement en pleine mutation, comment se comporter en tant que manager ? Comment assurer ce lien si complexe entre l’objectif global de l’entreprise et la prise en compte des individualités qui la composent ? Comment fidéliser les collaborateurs ?

    Dialogos Conseil vous accompagne dans l’élaboration d’une politique managériale ajustée à l’histoire et aux valeurs de votre entreprise, à vos objectifs et enjeux.


Spécialiste des relations humaines, notre cabinet intervient dans le conseil en ressources humaines sur des thématiques précises ou sur la mise en œuvre d’une politique RH attractive.

Coaching en entreprise

DIALOGOS CONSEIL intervient également dans l’accompagnement du dirigeant, des personnes-clés de l’organisation et des équipes.

Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching qui respecte un référentiel de compétences précis défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le Code de déontologie de sa fédération.

Coaching individuel

Le coach professionnel accompagne son client à bâtir ses propres solutions aux objectifs qu’ils ont définis ensemble. Il va aider son client à dépasser ses obstacles et gagner en efficacité par le développement de son potentiel. Le coaching est un espace de croissance, d’écoute et de non jugement.

Vous pouvez faire appel au coaching dans de nombreuses situations :

  • Faire grandir un collaborateur avant une promotion
  • Booster une prise de poste
  • Développer des compétences managériales et relationnelles ?
  • Passer d’expert à manager et de manager à leader
  • Prendre un temps de réflexion avant des décisions structurantes pour votre entreprise
  • Etre accompagné lors d’un moment difficile ou complexe

Un coaching individuel, selon ses objectifs, se déroulera sur 6 à 10 séances réparties sur une durée de 6 à 8 mois

Les étapes d’un coaching :

  1. L’entretien de découverte entre le coach et le client pour valider le choix de travailler ensemble
  2. Le cadrage du coaching pour définir les objectifs et les indicateurs de réussite (en présence du N+1)
  3. Les séances de coaching
  4. La clôture du parcours et le bilan des avancées
  • Besoin de recul
    • Prendre de la hauteur
      Souffler, respirer
      Faire le point
  • Besoin d’autonomie
    • Apprendre à mieux se connaître, à se faire confiance, à oser, à trouver ce qui est juste pour soi
  • Besoin d’évolution
    • Grandir, se développer grâce à l’écoute, au questionnement, aux partages
      Effectuer des prises de conscience
  • Besoin d’empathie
    • Exprimer ce qui a besoin de l’être
      Bénéficier d’une écoute sans jugement
  • A quoi peut répondre le coaching ?

  • Besoin d’acceptation
    • Apprendre à accueillir ses doutes, ses paradoxes, les conflits qui nous traversent
  • Besoin de sécurité
    • Explorer une situation, une idée, un projet encore confidentiel au rythme qui est juste avec les protections nécessaires
  • Besoin de mouvement
    • Cheminer, changer de regard sur sa vie professionnelle
      Suivre de nouvelles pistes
  • Besoin de clarté
    • Démêler une situation
      Préciser ses envies, besoins, ambitions
      Définir des actions pour atteindre ses objectifs

Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est un accompagnement sur-mesure d’une équipe pour développer ses capacités à communiquer, coopérer, se responsabiliser au service du développement et de la performance de l’entreprise.

  • Vos collaborateurs travaillent-ils bien ensemble ? Se connaissent-ils suffisamment ? Se font-ils confiance ?
  • Pensez-vous utiliser tout leur potentiel ? Et leurs complémentarités ?
  • Vos managers parviennent-ils à engager leurs collaborateurs ? à mettre l’équipe en mouvement autour du projet commun ?
  • Avez-vous besoin d’intégrer une nouvelle personne dans une équipe constituée ? De monter une équipe projet ?
  • Vous voulez créer des équipes compétentes, autonomes, qui partagent et collaborent de façon efficiente dans un environnement changeant ?

La performance d’une équipe, et donc d’une organisation, réside dans la capacité de ses membres à travailler ensemble.

Les meilleurs de chaque activité mis ensemble ne feront pas la meilleure équipe de façon spontanée.

 

La coopération n’est pas naturelle, la coopération s’apprend, se construit, s’organise, s’entretient.

Les étapes :

  1. Se rencontrer pour identifier les enjeux de votre entreprise
  2. Créer et déployer un dispositif sur-mesure
  3. Accompagner la dynamique dans le temps pour pérenniser les résultats

Un outil pour mieux se connaître

En tant que coach certifiée PCM, nous pensons que la qualité de vie s’améliore quand nous créons des liens authentiques les uns avec les autres. Nous sommes convaincus qu’une communication individuelle efficace est la clé du succès.

Process Communication Model est un modèle comportemental de communication qui permet d’évaluer, de se connecter, de motiver et de résoudre les conflits avec tous les types de personnalité.

Découvrir l’outil